19 avr. 2013

nous connaissons la vérité

L'autre jour je suis tombée sur la couverture de l'un de ces magazines branchouilles qui se disent scientifiques et qui veulent instruire la société, faire de vraies recherches sur des problèmes sociétaux.
Cette couverture disait que la bipolarité était "la maladie de notre siècle". Ce à quoi j'ai envie de leur dire qu'ils ont tout faux.

Il y a deux jours j'étais avec des amis qui étaient inquiets de l'état d'un ami commun. Sans trop le connaitre j'ai appris ce soir là qu'il était en pleine dépression. Au milieu de toutes les théories, tous les meilleurs conseils pour le remettre sur pieds, chacun en est venu à parler de sa dépression.
Et c'est cela qui m'a interpelée. Nous avons tous entre 21 et 25 ans et nous avons tous traversé une ou plusieurs dépressions.
C a du faire avorter sa copine, M s'est faite tabasser par son père, C s'est faite violer, J ne s'en sort plus avec ses problèmes d'argent et de logement, N a perdu son père, V en est venu aux mains avec ses parents.
Je n'ai rien inventé de tout ça, ces lettres représentent de véritables personnes, la plupart sont mes amis. Et ce qui me choque c'est que notre génération, que l'on blâme pour à peu près tout et n'importe quoi, vive dans cette société de dépression totale, où la violence fait désormais partie de notre patrimoine, et on fait avec, de toute façon on a pas le choix.
On ne cesse de nous blâmer, d'écrire des articles dans des journaux à branlette, "la génération Y passe 20h par jour sur les réseaux sociaux" et la télé, et la drogue, et l'alcool.
Est-ce que personne ne s'est interrogé deux secondes sur un aspect un peu moins superficiel de notre génération?
Je me souviens qu'il y avait une assistante sociale dans mon collège, qu'a-t-elle fait concrètement pour justifier son salaire? Je crois l'avoir croisée une fois en quatre ans...
Sérieusement, la France veut une belle jeunesse? Qu'elle envoie des psy dans les lycées et les grandes écoles, ça ne blessera personne et ça créera de l'emploi...
On s'est tous fracassés tôt ou tard, mais arrêtons de pointer la technologie du doigt et de dire qu'on s'est fait endoctrinés.
On est ou on a été malheureux. Et ce n'est pas nous, la cause de toute cette merde. Assumez maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire